ONCTION DES MALADES

Messes avec onction des malades 2020

 

Tout malade expérimente sa fragilité, ses limites physiques et spirituelles.

La maladie est une épreuve : les uns se révoltent et d’autres s’approfondissent

spirituellement.

C’est saint Jacques qui dans sa lettre (5/14-16) donne ces conseils aux chrétiens : quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les Anciens de l’Eglise et que ceux-ci prient sur lui en l’oignant  d’huile au nom du Seigneur.

La prière de la foi sauvera le malade, le Seigneur le relèvera, et  s’il a commis des péchés, ils lui seront remis.

En mémoire de Jésus, l’Eglise veut se faire présente aux malades  qui partagent sa foi.

Deux célébrations sont proposées :

La première à Lembach  le 15 mars à 15h  célébrée par l’abbé Francois Kieffer et le diacre Francis. L’équipe SEM de la communauté  accueille les  malades, et cherche à  domicile ceux et celles qui le souhaitent. 

La deuxième à Dieffenchach le 22 mars à 15h  célébrée par le curé Jean Luc, et le diacre Francis. Chaque célébration se termine par un moment convivial. 

Diacre Francis

JOURNEE DE LA SANTE

DIMANCHE DE LA SANTE

Le dimanche 10 février sera la journée mondiale de la santé. Ce dimanche s’adresse surtout aux malades, aux soignants et à tous ceux qui participent à restaurer la santé des malades. Le thème de cette journée est cette année « Être témoin d’une Bonne Nouvelle ». Pour notre communauté de paroisses, cette célébration aura lieu vendredi le 7 février à 15h30 à la maison de retraite de Lembach avec la participation de l’équipe SEM ( Service Evangélique des Malades) qui accompagne des personnes âgées, isolées ou malades à domicile ou en EHPAD. Sa mission c’est précisément d’ « être témoin de la Bonne Nouvelle ».Les personnes qui souhaitent rejoindre l’équipe de la communauté de paroisses peuvent contacter le diacre Francis tél. 06 79 14 10 18

UNITE DES CHRETIENS

CELEBRATION OECUMENIQUE ET REPAS A WINGEN

Les paroisses catholique et protestante organisent durant la semaine de l’unité des chrétiens une célébration œcuménique et un repas dont le bénéfice sera reversé aux deux paroisses pour l’entretien et le chauffage de l’église simultanée.

Tous les paroissiens de la communauté de paroisses sont invités à cette journée œcuménique qui se tiendra le 19 janvier. Si vous voulez vous inscrire pour le repas, vous pouvez vous adresser à la mairie de Wingen, Tél ; 0388944025, au presbytère catholique de Lembach, Tél. 0388944101 ou chez Georges HOCH, tél ; 0388944099 ou chez M.Madeleine LAGAS, Tél ; 0388062300

LES REUNIONS DE LA COMMUNAUTE

LES REUNIONS : 

Mardi 7 janvier à 14h à Wingen

            Réunion de l’équipe ACF ( action catholique des femmes ) 

Mercredi 8 janvier à 14h au presbytère de Lembach

Réunion de l’équipe d’animation pastorale

Mardi 14 janvier à 19h30 au presbytère de Lembach

Réunion des KTchistes « pastorale des enfants »

Mercredi 29 janvier à 19h à Wingen

Réunion du conseil pastoral 

Mardi 4 février à 14h à Wingen

            Réunion de l’équipe ACF                                  

Mercredi 11 février à 14h au presbytère de Lembach

Réunion de l’équipe d’animation pastorale

Mardi 3 mars à 14h à Wingen

            Réunion de l’équipe ACF                                  

Mercredi 4 mars à 14h au presbytère de Lembach

Réunion de l’équipe d’animation pastorale

EAP - Sa Mission

Le Conseil pastoral

8. Sept., 2016

OFFRANDE pour les messes

Messes : 17 euros : (répartition : 8 euros pour le célébrant,et 2 euros reversés à l’Archevêché , 7 euros pour la paroisse)

Enterrements et mariages : 110 euros: (répartition : célébrant :8 euros et 2 euros reversés à l’Archevêché, : paroisse : 50 euros, organiste : 30 euros et diocèse : 20 euros)

8. Sept., 2016

INTENTIONS DE MESSE

Toute messe est une « action de grâce » qui rend présent le sacrifice par lequel Jésus a réconcilié les hommes avec son Père. Elle est toujours offerte « pour tous, pour la gloire de Dieu et le salut du monde ».

La messe peut également être célébrée pour une intention particulière, pour un défunt, pour un vivant, pour solliciter l’aide de Dieu dans certaines circonstances ainsi que pour un bienfait obtenu ou pour toute autre intention particulière.

Dorénavant, à certaines fêtes de l’année, il ne sera plus fait mention d’intentions particulières à savoir : la Toussaint, Noël (24 et 25 décembre), Pâques (veillée pascale comprise), à la Pentecôte et aux fêtes spécifiques de la communauté où il n’y aura qu’une seule messe dans la communauté entière.

SEM

Service de l’Evangile auprès des malades –SEM-

Le S.E.M. est une présence de l’Eglise locale qui se fait proche :

des personnes malades, handicapés
des personnes marquées par le grand âge,
de celles qui ne quittent plus leur domicile
de celles qui finissent leurs jours dans les foyers résidences,
maisons de retraite ou autres lieux de vie.

Ni mouvement d’évangélisation, ni service social, le SEM regroupe des visiteurs bénévoles attentifs à toutes ces personnes isolées.
Il témoigne de la place qu’elles gardent au sein de la communauté.
Il leur permet d’y exprimer leurs attentes spirituelles et religieuses.

Si vous êtes isolé (e) par l’âge, la maladie, le handicape des personnes de votre communauté sont prêtent à venir vous visiter.
Les visites sont assurées aux personnes qui se sont fait connaître.
Les prêtres ou le diacre de votre communauté peuvent vous porter la communion le premier jeudi du mois l’après midi pour le secteur de Lembach, le premier vendredi du mois le matin pour le secteur de Goersdorf.

Les personnes qui souhaitent être visitées peuvent s’adresser au presbytère de Lembach tél :03/88/94/41/01 ou au diacre Francis responsable de la SEM au 03/88/54/02/16 qui vous donnerons les coordonnées d’une personne du SEM.

CARITAS ALSACE

Réseau Secours Catholique est une association caritative venant en aide à plus de 28 000 personnes chaque année (familles, enfants, personnes isolées...) qui vivent dans des conditions difficiles.

1 762 bénévoles font vivre le réseau Caritas partout en Alsace.

Répartis en 89 équipes locales et thématiques, ils apportent des réponses particulières aux situations rencontrées, sans distinction ni jugement.

Caritas Alsace représente le Secours Catholique en Alsace et travaille sous convention avec lui. A travers le Secours Catholique, Caritas Alsace est membre de Caritas Internationalis, réseau mondial de solidarité.

Caritas Alsace est l'une des composantes de la Fédération de Charité Caritas Alsace.