Thème pour l’année 2022-2023 : Dieu, où es-tu ?

Lire ensemble un passage de l’Écriture Sainte en recueillant les principaux éléments à méditer et à partager en lien avec notre vie quo;dienne et l’actualité ... Perme>re à chacun de s’exprimer dans une écoute réciproque, pour comprendre et laisser résonner ce que la Parole nous dit aujourd’hui pour notre vie.

Lieu : salle paroissiale protestante 5 rue du château LEMBACH

Horaires : 20h – 21h30

Dates :

Mardi 13 septembre 2022

Mardi 4 octobre 2022

Mardi 15 novembre 2022

Mardi 6 décembre 2022

Mardi 3 janvier 2023

Mardi 14 février 2023 

Mardi 21 mars 2023

Mardi 4 avril 2023 

Mardi 16 mai 2023 

Mardi 6 juin 2023

 

Rencontres œcuméniques – ouvertes à tous !

Pour plus d’informa;ons : 06.74.46.72.64

Assomption - Procession à Wengelsbach

EXTRAIT DNA

NIEDERSTEINBACH

L’Assomption a été fêtée au hameau de Wengelsbach

Rassemblés sur un pré devant la statue de Notre-Dame, les fidèles ont d’abord assisté à une messe en plein air à l’occasion de l’Assomption, lundi 15 août. La célébration a été présidée par l’abbé Vincent Simon, venu spécialement de la communauté de paroisses de l’Ile du Rhin dans le Haut-Rhin, assisté par le diacre Francis Lorentz. L’animation musicale a été assurée à la guitare par Gilles Amblard, qui a également dirigé la petite chorale.

Après la célébration, les fidèles se sont mis en marche sur l’unique route du hameau, mais sans flambeaux, le préfet ayant interdit tout feu à cause du risque d’incendie suite à la sécheresse. Ouverte par la statue de la Vierge Marie illuminée portée par quatre hommes, la procession mariale a traversé le hameau en priant et en chantant des cantiques. La manifestation s’est achevée par une bénédiction devant la chapelle Saint-Joseph. À l’issue de la cérémonie, les fidèles ont pu se restaurer, le bénéfice étant destiné à l’entretien de la chapelle.

Soirée Pastorale à Preuschdorf

Le site du Parcours de la Santé de Preuschdorf, agréablement aménagé pour la tenue d'une belle messe en plein air, à accueilli une centaine de paroissiens de la Communauté de Paroisses du Pays de Fleckenstein

Après la célébration une délicieuse Paëlla fut servie aux paroissiens

Cette soirée avait un objectif agréable et festif, un moment  fraternel, ouvert et joyeux, l'occasion de mieux se connaitre, échanger, et partager

FETE DIEU

Après une interruption de deux années, les recommandations sanitaires sur le COVID étant, la procession de la Fête-Dieu a fait un retour solennel dans l’agréable village de Dieffenbach, à l’initiative de la Communauté de Paroisses du pays de Fleckenstein

Pendant cette belle procession, notre curé SEBASTIEN  portait l’eucharistie dans une rue très fleurie, sous un dais somptueux, porté par quatre personnes. 

Chaque station, sorte d’autel couvert de fleurs, disposait d’un reposoir. Le reposoir de la procession de la Fête-Dieu est un temps fort de l’adoration du Saint-Sacrement. SEBASTIEN s’agenouillait devant l’eucharistieet bénissait les fidèles de la Communauté

On marchait sur un tapis de pétales de rose que des enfants jetaient sur le chemin du Saint-Sacrement

Un grand merci aux organisateurs de cette belle journée

 

 

Messe à Lampertsloch avec les enfants

Une belle Messe à LAMPERTSLOCH avec les enfants 

L’initiative proposée aux enfants du catéchisme, visait à les associer à la célébration eucharistique

Cette initiative peut donner lieu à une réflexion sur le sens de la communion avec Jésus 

Ce qui est mis en avant est leur désir de suivre Jésus

Les enfants et leurs familles ont été très heureux de participer à cette initiative, mais elle a été aussi porteuse d’un beau message d’espérance pour les paroissiens

CARITAS & SAINTE BARBE

Le troisième week-end de novembre est consacré à la collecte de Caritas Alsace  réseau

Secours catholique. Cette année la quête aura lieu samedi 20 et dimanche21 novembre 2021.

La participation généreuse des fidèles de notre diocèse est essentielle pour permettre à Caritas

Alsace de maintenir ses activités. Chaque année, ce sont près de 40000 personnes qui sont

aidées à travers l’Alsace, grâce notamment à la mobilisation de quelques 2000 bénévoles,

engagés pour l’aide alimentaire, les plus fragiles, l’écoute des plus démunis ou encore

l’accompagnement à la scolarité des enfants en situation d’échec. Sans le soutien des donateurs

aucune fraternité ne saurait se concrétiser.

Vendredi 26 et samedi 27 novembre à  également lieu la collecte pour la banque alimentaire.

Merci pour tous les gestes de solidarité.

 

Sainte Barbe patronne des sapeurs pompiers.

Samedi 4 décembre 2021 à 18 h messe à l’église catholique de Goersdorf avec la participation des sapeurs pompiers de Goersdorf, Mitschdorf, Preuschdorf pour fêter leur patronne sainte Barbe.

Barbe belle et noble jeune fille aurait été enfermée dans une tour en l’an 235 par son père riche païen qui voulait la protéger des assauts de prétendants trop entreprenants.

De retour d’un voyage son père apprend que sa fille est devenue chrétienne.

Furieux le père mit le feu à la tour, mais Barbe réussit à fuir, mais un berger découvrit sa cachetteet avertit le père de Barbe. Comme elle refusait d’abjurer sa foi , le gouverneur ordonna au père de la mettre à mort lui-même, ce qu’il fit.

A peine a t-il terminé qu’il est frappé par la foudre. Depuis elle est invoquée contre la foudre et l’incendie. Elle est désormais la patronne non seulement des pompiers mais aussi des artificiers et des mineurs.

C’est l’occasion pour notre communauté de reconnaître leur dévouement tout au long de l’année au sacrifice de leur loisir, vie familiale.90 % c’est le taux de confiance que recueillent les pompiers selon une étude menée dans 25 pays,

En France on atteint 99 % de confiance.

C’est les premiers acteurs au secours d’urgence aux personnes, blessés, malades, personne en détresse….disponible 7 jours sur 7.

N’oublions pas les époux ou les épouses  de nombreuses femmes ont également rejoint les hommespour mettre leurs compétences  en commun. Ils ou elles participent indirectement à la mission des époux ou épouses.

Que de moments d’angoisses , des heures d’attentent, de sacrifices  au détriment de la vie de famille.   

Bonne fête à tous les Sapeurs Pompiers. 

Francis Lorentz

 

EXTRAIT DNA

LAMPERTSLOCH

Le curé Sébastien Phillips, nouveau chargé d’âmes

Le curé Sébastien Phillips.  

Dimanche 10 octobre, la paroisse catholique de Lampertsloch a accueilli son nouveau chargé d’âmes, le curé Sébastien Phillips. Il a célébré sa première messe dominicale en l’église simultanée où il a été chaleureusement accueilli par Jean-Pierre Gerber, président du conseil de fabrique et par Dany Walter, maire de Lampertsloch.

Le curé Sébastien Phillips, ordonné prêtre en 1999 à Strasbourg, a été trois années durant l’un des directeurs du Grand séminaire de Strasbourg. Après avoir officié à Châtenois, il vient de prendre en charge la communauté du Pays de Fleckenstein regroupant huit paroisses et quatre annexes.

PORCHE DE LA CHAPELLE

 

HISTOIRE

Le porche de la chapelle à Climbach rappelle la tradition qui veut qu'en ce lieu, le bienheureux Richard soit mort en odeur de sainteté. Cette légende donne lieu à un pèlerinage et à la construction d’un petit ermitage, au XIIe siècle. 

Au XIVe siècle, des moines cisterciens, installés dans la proche ferme de Pfaffenbronn, entreprennent la reconstruction de l’édifice à partir des ruines, mais la chapelle est désaffectée après la Réforme et la guerre de Trente Ans aboutit à sa destruction. Il en subsiste cet arc triomphal, à quelques pas d’une source. 

 

 

NOTRE DAME DU CHÊNE - LUNDI DE PENTECÔTE

 Histoire

Vers 1350, Notre-Dame apparut à un berger, au creux d'un chêne du mont situé au dessus du village de Goersdorf. Ce mont fut par la suite appelé le Liebfrauenberg. Après une première chapelle, une nouvelle chapelle dont la tour existe encore, fut bâtie en 1384 . En 1518, le dernier duc de Reinhart de Deux-Ponts-Bitche guérit miraculeusement en ce lieu d'une paralysie de tout le corps et fit ériger une église votive à trois nefs. Rasée en 1580, elle fut reconstruite vers 1737 et les moines franciscains prirent en charge l'accueil des pèlerins. A la Révolution, les moines furent expulsés et le cloître vendu comme bien national. Les bâtiments sont actuellement un centre de rencontres et de réflexion de l'Eglise protestante d'Alsace.

La statuette de la Vierge, cachée lors de la Révolution, fut remise au presbytère de Goersdorf en 1802. En 1895, elle fut installée dans l'église de Goersdorf nouvellement construite et qui devint le centre du pèlerinage.